La thérapie EMDR
(Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

L'EMDR, C'EST QUOI ?

La thérapie EMDR a été développée aux Etats-Unis à la fin des années 80 par une psychologue américaine : Francine Shapiro.
Cette thérapie est basée sur la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés.
Elle est indiquée dans le traitement des événements de vie difficiles et des traumatismes psychologiques. Son efficacité est validée scientifiquement par de nombreuses études.

Attention : Si le thérapeute que vous consultez vous dit faire de l'EMDR et ne peut justifier ni d'une formation reconnue ni de son appartenance à l'association EMDR-France ou à l'association EMDR-Europe, c'est un faux. 
La Thérapie EMDR est représentée en France par l’Association EMDR-France, affiliée à l’association EMDR-Europe. Seuls les praticiens accrédités ou qui ont reçu une formation conforme sont habilités à pratiquer l'EMDR.

En France, il n'existe que trois organismes de formation reconnus par EMDR-Europe : L'Institut Français d'EMDR, L'Ecole Française de Psychothérapie EMDR et le DU d'EMDR de l'Université de Lorraine.

Processus EMDR

L’EMDR permet d’abaisser la teneur émotionnelle des souvenirs douloureux et remet en route la capacité innée du cerveau : le traitement adaptatif de l’information.
Ces souvenirs sont alors intégrés aux autres expériences et cessent d’être réactivés dans le présent.

Si la science a prouvé l’efficacité de l’EMDR, notamment grâce à l’imagerie cérébrale, elle n’explique pas encore comment cela fonctionne exactement. Les recherches sont toujours en cours.

LA RELATION PATIENT-THÉRAPEUTE EN EMDR

Lors d’une séance d’EMDR, patient et thérapeute sont côte à côte, dans la position des « bâteaux qui se croisent ».
La distance entre eux est donc considérablement réduite en comparaison aux autres formes de thérapie (sauf l’hypnose). Cette proximité est nécessaire pour la réalisation de la stimulation bilatérale.
Elle permet aussi au patient de se sentir plus soutenu car il est fréquent et normal de ressentir des émotions fortes en EMDR.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE THÉRAPIE EMDR ?

Cela dépend du problème traité. Plus le problème est simple et actuel, plus rapide sera le traitement (parfois une seule séance).
Plus les problèmes sont complexes, avec des racines dans des expériences infantiles douloureuses, plus long sera le traitement (parfois plusieurs années).
Enfin, cela dépend aussi du patient et de ses ressources psychologiques personnelles.

À QUI S'ADRESSE L'EMDR ?

Aux personnes ayant vécu un évènement traumatique : viol, agression sexuelle, violences conjugales, agression physique ou verbale, accident, braquage, ...

Plus généralement, aux personnes, enfants et adultes, dont les expériences passées (traumatismes, évènements de vie) sont réactivées dans des situations actuelles et limitent leur épanouissement personnel.

© 2019 Cécile ELORRIAGA

Cliquer pour agrandir